Lexique fantomatique (7) – Icone

Icône : L’image peut atteindre l’intensité du simulacre et du fétiche, ensorcellement au nard virtuel envoûtant qui vous entre par les yeux jusque derrière votre cerveau. Cela le cinéma, le corps de star devenu étoile, vedette, sidération, l’a rendu possible comme aucune culture de l’image précédemment. L’industrie du rêve produite en masse dans les salles obscures, face à celle, maladroite, iconoclaste de nos boites crâniennes n’a aucun mal à triompher. Bernard Stiegler souligne cette naissance conjointe du cinéma (machine à produire du désir), de la psychanalyse (machine à analyser) et du capitalisme fordiste (machine à produire en masse), pour aboutir à cette convergence d’une machine idéologique tournée vers la capitalisation absolue de tous les désirs (capitalisme hypermoderne, marketing impitoyable).

Serge Margel décèle lui aussi dans ce phénomène une montée en puissance contemporaine, chimère de Foucault et de Deleuze, une « société du spectral » dont l’état, comme toujours fascine et repousse (selon la mécanique de la conjuration du fantôme)

« Devant un corps de star, le spectateur ne voit qu’un spectre ou un fantôme, un corps déjà mort ou disparu, mais bien réel pourtant, bien sensible, bien là et bien présent »

Serge Margel, La société du spectral, Editions Lignes, 2012

Mais les dieux et les déesses, les Muses et les Madones, les éphèbes et les mille et une beauté ont toujours existé. Reste que le virtuel et la pression sur la conscience du corps prennent, peut-être, aujourd’hui une dimension, qui, ajoutée aux autres phénomènes amènent à cette conscience aussi du corps-fantôme des icônes.

Certes « rêver de la fleur bleue, ce n’est plus de saison » (Walter Benjamin), l’idéalisme romantique a disparu, mais la fièvre des fleurs-images de l’irréel, les digitales pourpres de l’hyperréalité, de la beauté toujours la plus lointaine et du rêve absolu semblent revenir hanter les consciences comme une éternelle, et mortelle, promesse.

 

Metropolis – Fritz Lang
Publicités

2 réflexions sur “Lexique fantomatique (7) – Icone

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s