Lexique fantomatique (6) – Simulacres

Simulacres (Les): Le simulacre, la mascarade, induisent ce jeu d’inquiétante étrangeté qui fait s’interroger sur la réalité, la facticité des êtres, des choses et du monde. C’est l’analyse célèbre de Freud sur le conte d’Hoffmann « L’homme au sable ». Dans ce jeu entre le masque et le visage, la réalité et son double, se glisse le fantôme. Dans le trouble entre le rêve et la veille, le monde et ses chimères, flotte une atmosphère d’indécidable qui est une des traces du fantomal (oui, j’aime bien l’adjectif qui résonne comme un jargon philosophique).

Ainsi, si l’icône capte la dimension de transcendance de l’image idéalisée,  le simulacre dit, plus profondément encore notre rapport au réel fait d’impermanence et d’illusions. C’est à Lucrèce que l’on doit de nous avoir fait toucher une réalité composée de simulacres :

« De tous les objets, il existe ce que nous appelons les simulacres : sortes de membranes légères détachées de la surface des corps, et qui voltigent en tous sens parmi les airs. Dans la veille comme dans le rêve, […] nous apercevons des figures étranges ou les ombres des mortels ravis à la lumière; souvent elles nous arrachent du sommeil, tout frissonnants et glacés d’effroi. N’allons donc pas croire que des âmes puissent s’échapper de l’Achéron, ou des spectres voltiger parmi les vivants; ne croyons pas davantage que quelque chose de nous puisse subsister après la mort : le corps et l’âme, simultanément anéantis, se sont dissociés l’un et l’autre en leurs éléments respectifs. » (De natura rerum, IV, 33-45)

C’est très certainement avec Deleuze, dans Différences et répétitions, que se tisse après Lucrèce à nouveau frais, une composition rhapsodique du réel faite de simulacres, sans que cela soit perçu comme une vision vertigineuse, comme elle peut l’être chez K. Dick (Ubik, Simulacres, bien sûr mais quasiment tous les autres romans et nouvelles).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s