Civilisations intérieures

C’est pour moi un véritable sujet de dilection que cette part mêlée de fiction et de philosophie qui tourne autour de l’impossibilité pour les civilisation de progresser sans que ce cela corresponde aussi à une élévation de la pensée.

C’est un des leitmotiv que j’avais noté chez Stanislas Lem dans Solaris :

« L’homme est parti à la découverte d’autres mondes, d’autres civili­sations, sans avoir entièrement exploré ses propres abîmes, son la­byrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes, sans avoir percé le mystère des portes qu’il a lui-même condamnées. »

Et le très romantique Novalis :

« L’imagination place le monde futur soit au-dessus, soit au-dessous de nous, soit encore au même niveau (dans la métempsychose). Nous rêvons de voyages cosmiques ; l’univers n’est-il point en nous ? Nous ne connaissons pas les profondeurs de notre esprit. Et le chemin mystérieux descend en nous. C’est en nous ou nulle part que se trouve l’éternité avec ses mondes, le passé et l’avenir. »
Blütenstaub (Pollens)

Mais je viens rajouter à ce beau florilège Nietzsche, tant dans ses considérations sur les « caractères de haute et basse civilisation » :

« Quand ton regard sera assez vigoureux pour plonger au fond du puits ténébreux de ton être et de ta connaissance, il se peut que t’apparaissent dans sa nappe miroitante les constellations lointaines des civilisations à venir. »
Humain trop humain, I, §292 « En avant »

Ainsi que dans le Gai savoir :

« Parabole. – Les penseurs dont les étoiles suivent des routes cycliques ne sont pas les plus profonds; celui qui voit en lui comme dans un univers immense et qui porte en lui des voies lactées sait aussi combien toutes les voies lactées sont irrégulières; elles conduisent »
Le gai savoir, §322

Publicités

Une réflexion sur “Civilisations intérieures

  1. C’est d’ailleurs assez logique (même si ça n’est pas tout à fait le bon mot) que tous ces messieurs s’expriment de manière très imagée à ce sujet – encore un labyrinthe à ajouter à la liste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s