Coïncidence Novalis – Blütenstaub / Lem – Solaris

Le monde  des coïncidences magiques des surréalistes n’est pas un art de la surinterprétation ou le seul goût de la mystification intellectuelle. Cette « magie » n’est autre que ce mode si particulier de préhension du réel qu’est l’imagination, et par extension l’art, la poésie, la philosophie.

Cette pensée se révèle par intuition, par glissement, et passe la logique. Les imaginations se rejoignent étrangement, espacées de siècles, d’idées, de sensibilités divergentes, parce qu’elles peuvent partager une même intuition au travers de médias différents, de techniques différentes, pour exprimer certaines impressions sur la condition humaine. Ainsi du fragment de la vision romantique de Novalis à la démarche métascientifique du roman de Stanislas Lem se lit cette étrange correspondance :

« L’imagination place le monde futur soit au-dessus, soit au-dessous de nous, soit encore au même niveau (dans la métempsychose). Nous rêvons de voyages cosmiques ; l’univers n’est-il point en nous ? Nous ne connaissons pas les profondeurs de notre esprit. Et le chemin mystérieux descend en nous. C’est en nous ou nulle part que se trouve l’éternité avec ses mondes, le passé et l’avenir. »

Novalis, Blütenstaub

« L’homme est parti à la découverte d’autres mondes, d’autres civili­sations, sans avoir entièrement exploré ses propres abîmes, son la­byrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes, sans avoir percé le mystère des portes qu’il a lui-même condamnées »

S. Lem, Solaris

Vue de l’éclipse de soleil prise d’avion à 3000 m. (Acme Newspicture). 1932
Source : BnF
Publicités

Une réflexion sur “Coïncidence Novalis – Blütenstaub / Lem – Solaris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s