Synésios : Dion

« Ce discours appelle « techniciens » et « savants » ceux qui isolent une science, quelle qu’elle soit, chacune se plaçant sous le patronage d’une divinité différente, mais nous appelons philosophe celui qui réalise l’harmonie du concert de toutes les sciences. (…) Ainsi, raconte-t-on, Apollon tantôt chante avec les Muses, en leur donnant le ton et en imprimant son rythme à la troupe, tantôt chante à part < ce serait là sa mélodie secrète et sacrée >. »

Synésios de Cyrène, Dion, 5.1, éd. Belles Lettres, trad. de Jacques Lamoureux, 2004.

Synésios tient la position hautement didyme de critiquer à la fois la polymathie – ce foisonnement de savoirs mal assimilés, mal digérés dirait Nietzsche – et le modèle du philosophe spécialiste de philosophie, en proposant un étrange maintient dans le paradoxe (dans le neutre) : la philosophie selon Synésios ne s’envisageant que ‘de concert avec les Muses’, avec les artifices du langage, mêlant à la philosophie la culture littéraire, en ne cultivant jamais une seule discipline mais cela, tout en reconnaissant la ‘solitude’ et l’isolement de la réflexion conceptuelle philosophique.

C’est en cela que Synésios est de mes amis, « noirs inconnus » comme disait l’Autre. Avec toutes ces penseurs stellaires accomplissant cette douce exigence de mêler et de critiquer en même temps le mélange de la réflexion et du langage en son lieu même – l’écriture. Blanchot, oui, bien sûr, Nietzsche, Bataille, Deleuze, pourquoi pas Pascal aussi. Voire Foucault (avec lequel je reste moins famillier).

Première page de « Dion, sive de suae vitae rationale » dans l’ouvrage De Regno, ad Arcadium imperatorem ; Dion, sive de suae vitae ratione ; Calvitii laudatio ; De Providentia, seu Aegyptius ; Concio quaedam panegyrica ; De Insomniis, cum Nicephori Gregorae explicatione ; ejusdem Synesii Epistolae, chez A. Turnebi, publié en 1553 (disponible sur Gallica : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61030167/f29.image&gt;)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s